Interdiction des chaudières à mazout

Le gouvernement a pris il y a peu la décision d’interdire les chaudières à mazout. Une décision en 2 temps, que nous vous expliquons ici.

La Wallonie signe l’interdiction des chaudières à mazout en 2025

Si vous êtes en pleine construction d’un nouveau bâtiment, et que vous désirez installer une chaudière après le 1er mars 2025, il faudra faire attention ! En effet, c’est à partir de cette date que le gouvernement wallon a décidé d’interdire les chaudières à mazout dans les nouvelles constructions.

Si votre construction est déjà existante et que vous devez remplacer votre ancienne installation de chauffage, l’interdiction se fera à partir du 1er janvier 2026.

Pourquoi une telle décision ?

Le gouvernement wallon a signé l’interdiction des chaudières à mazout dans le cadre du Plan Air Climat Energie (PACE). C’est grâce à ce plan que la Wallonie devrait diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 55%, et cela pour 2030.

Mais alors, quelles sont les alternatives de chauffage ?

Si les chaudières au mazout seront bientôt interdites, il existe bien entendu des alternatives. Celles-ci sont toutes aussi efficaces, et sont plus respectueuses de l’environnement, afin de rentrer dans les critères du Plan Air Climat Energie.

Voici les options s’offrant à vous, pour votre chauffage et votre eau :

  • Une pompe à chaleur.
  • Une chaudière au gaz.
  • Les chauffages au pellet ou au bois (chaudières biomasses).
  • Une chauffe-eau solaire (si vous possédez des panneaux photovoltaïques).

Des aides et primes pour vos alternatives aux chaudières à mazout

Afin de vous aider à investir dans un nouveau système de chauffage, des primes ont été mises en place par la Wallonie. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaires sont éligibles à des aides financières.

Les montants varient selon l’installation que vous choisissez, mais également selon les revenus annuels de votre ménage.