Les obligations du locataire au sujet de l’entretien de la chaudière
Vous êtes locataire d’un bâtiment équipé d’une chaudière, et vous vous questionnez sur les obligations concernant l’entretien de celle-ci ? Chauffage Top Services répond à toutes vos questions.
Quel type d’entretien est à prévoir ?
Tout d’abord, il existe deux types d’entretiens de chaudière. D’abord, il y a le contrôle périodique qui doit avoir lieu chaque année. Le deuxième type d’entretien, plus poussé, est le diagnostic approfondi. Ce dernier doit avoir lieu en même temps que le contrôle périodique les deux premières années, puis lors de changements majeurs au niveau du chauffage du bâtiment. Si vous rénovez complètement l’isolation de votre maison, par exemple, il faudra procéder à ce type d’entretien pour votre chaudière. Ce diagnostic est à charge du propriétaire, tout comme les grosses réparations qui ne sont pas liées à une erreur de la part du locataire.
Mais alors, que doit payer le locataire ?
Le contrôle périodique annuel est à charge du locataire. S’il n’est pas effectué car le ce-dernier n’a pas fait les démarches nécessaire et que des frais de réparations sont à prévoir ; ceux-ci seront à sa charge également. Le diagnostic, à l’inverse, est à charge du propriétaire, tout comme les grosses réparations qui ne sont pas liées à une erreur de la part du locataire.
Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?
Le prix de l’entretien de la chaudière dépend d’abord du type de chaudière. Pour une chaudière au gaz, Chauffage Top Services propose un entretien à seulement 117€. Pour une chaudière au gaz, il faudra compter 157€, TVA comprise.
Des aides sont disponibles notamment pour les locataires au statut BIM.